Qualité et sécurité chez Ravensburger

Le triangle bleu est une marque de qualité appréciée et renommée, surtout en Allemagne. C’est la marque d’une entreprise familiale liée à des valeurs qui prennent de l’importance dans notre société. Les jeux, les livres et les activités comportant la marque Ravensburger offrent du divertissement et du sens, et forment le cœur et l’esprit. Ils transmettent des valeurs dont notre société a besoin : joie, éducation et plaisir d’être ensemble.

Ravensburger propose un contenu de qualité. Nos produits sont réalisés grâce à un savoir-faire acquis au fil du temps et utilise les dernières technologies. Ravensburger offre du matériel de grande qualité : nos produits sont conçus et fabriqués avec soin et contrôlés en respectant strictement les normes de qualité et de sécurité.

Nous souhaitons vous donner un aperçu détaillé des mesures prises qui permettent de contrôler de manière permanente la qualité de nos produits.

La fabrication des puzzles Ravensburger relève d’une production de qualité

Qualité du matériel

La fabrication et la commercialisation de produits de qualité font partie intégrante de la philosophie de Ravensburger. Cela est possible dans la mesure où une grande partie de la fabrication est réalisée dans nos propres usines. Ravensburger compte parmi les rares fabricants de jeux et jouets allemands qui assurent leur production eux-mêmes. Environ 90 % des produits que nous commercialisons sont fabriqués dans nos usines en Allemagne et en République tchèque. Environ 10 % de nos produits sont fabriqués en Extrême-Orient.

Les produits fabriqués en Chine sont ceux qui nécessitent d’être confectionnés à la main. S’ils étaient réalisés en Europe, les coûts de production seraient si élevés qu’il nous serait impossible de commercialiser ces articles à un prix raisonnable. Le contrôle systématique que nous effectuons pendant le processus de fabrication garantit le respect de nos exigences de qualité. Nous sommes présents pendant les phases de production, lors du transport des produits par voie maritime et au moment de leur arrivée à Ravensburg.

Contrôle à l’arrivage
La qualité et la fiabilité des articles sont contrôlées dès leur arrivage. Pour ce faire, on vérifie que les échantillons sont réalisés dans le respect de la norme standard internationale DIN ISO 2859 et qu’ils suivent en tous points les prescriptions et les dispositions légales. Tous les produits sans exception sont soumis à ce contrôle, mais nous sommes particulièrement vigilants avec ceux qui sont destinés aux jeunes enfants.

Une production responsable, une collaboration honnête
Nous nous efforçons d’assurer la sécurité des collaborateurs qui œuvrent à la fabrication et à la logistique de nos produits en leur garantissant les standards sociaux. Pour les produits fabriqués à l’étranger, nous veillons à ce que la collaboration soit équitable. C’est pourquoi Ravensburger s’est associé il y a des années à l’opération « Jeux éthiques ». Nous exigeons de nos entreprises partenaires la certification selon le codex ICTI de l’association mondiale de l’industrie du jouet. Celui-ci comprend notamment le respect des législations du travail, l’interdiction de faire travailler les enfants, ainsi que les standards en matière de sécurité, de santé et de préservation de l’environnement.

Standard ICTI (International Council of Toy Industries ou Fédération Internationale des Industries du Jouet)
L’ICTI est un regroupement d’associations qui s’est engagé dans une action visant à garantir que les usines de fabrication de jouets fonctionnent dans la légalité et dans de parfaites conditions d’hygiène et de sécurité. Ces standards sont inscrits dans le code de l’ICTI, un codex à destination des entreprises.

L’objectif de ce codex est de garantir au consommateur que les jeux et les jouets sont produits dans un environnement sécurisé et humain.
Les sous-traitants qui veulent souscrire au codex doivent prouver :

  • qu’ils respectent la législation des salaires, de la durée de travail et des heures supplémentaires ;
  • que le travail des enfants ou le travail forcé est interdit ;
  • que le travail des enfants ou le travail forcé est interdit ;
  • que des issues sont prévues en cas d’urgence ;
  • que des mesures préventives sont prises concernant l’utilisation des machines.
Vous trouverez d’autres informations concernant l’ICTI sous www.toy-icti.org.

Tous nos sous-traitants ont été soumis avec succès à l’audit de l’ICTI, qui vise à contrôler les ateliers de fabrication, les conditions de travail des salariés et des managers.

L’audit doit avoir lieu tous les ans pour renouveler la validité de la certification. Outre cette certification qui est accordée par des instituts indépendants, Ravensburger contrôle en permanence, grâce à ses organisations à Hong-Kong et en Chine, les conditions de travail de ses sous-traitants chinois.

Nous nous assurons également personnellement du respect des conditions de travail sur place.

Sécurité grâce à un management de qualité central

Ravensburger est plus strict encore que la législation
Le souci de qualité fait partie intégrante de l’engagement de Ravensburger. Le développement, la fabrication et le traitement des produits Ravensburger sont contrôlés selon des critères et des processus internes. Dans de nombreux domaines, nous sommes supérieurs aux normes de l’UE, notamment en ce qui concerne certaines substances critiques. Cela nous permet d’assurer un degré de sécurité maximum dans la fabrication des produits destinés aux jeunes enfants. C’est pourquoi Ravensburger impose des exigences importantes en matière de contrôle afin de s’assurer que la fabrication en séries n’est pas préjudiciable à la santé des enfants. Les exigences de contrôle légales mises au point d’après des connaissances scientifiques sont systématiquement appliquées. Les fluctuations qui ont lieu pendant le processus de production sont toujours rééquilibrées de manière à respecter les prescriptions légales. Les exigences que nous nous imposons s’accompagnent d’un processus lourd et coûteux, mais pour nous, le respect de nos consommateurs, qui nous tient particulièrement à cœur, n’a pas de prix.

Contrôle des substances
La sécurité est la règle absolue concernant les produits à destination des jeunes enfants. Comme les jeux sont mis à la bouche, tous les matériaux employés sont testés selon les directives de l’UE affairant aux jouets et les normes de la série EN-71. Outre le contrôle des substances chimiques, celles-ci permettent de vérifier l’aspect mécanique du produit.

Les processus de contrôle employés comprennent :
  • Contrôle de l’ouverture du gosier : ce point nous permet de calculer la taille des petites pièces pour qu’elles ne puissent pas être ingérées. Notre seuil est supérieur de 7 % à la prescription légale.
  • Contrôle de traction : pour éviter que les enfants ne détachent des petits éléments des livres et des jouets et ne les avalent, nous effectuons un contrôle de traction, dont le seuil est de 10 % supérieur aux prescriptions légales.
  • Test de résistance à la rupture : là encore, notre seuil est supérieur de 15 % à la prescription légale.

Management de qualité central, standards et législations
Nos critères et standards de qualité sont élaborés au fil du temps et adaptés aux exigences actuelles. Cela s’effectue au sein de notre management de qualité central à Ravensburg. Ce service supervise le développement des produits, la production et la livraison des marchandises. Tous les nouveaux produits sont développés et fabriqués sur la base des exigences de contrôle actuelles en collaboration avec des spécialistes externes et reconnus. Ils respectent en tous points les prescriptions et standards légaux. L’une des priorités de Ravensburger est de protéger le consommateur des substances cancérigènes, comme les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et les phtalates (plastifiants de matières plastiques). Le contrôle que nous effectuons sur les matières chimiques garantit le respect des prescriptions légales.

Contrôle des substances chimiques

REACH (Registration, Evaluation, Authorisation of Chemicals)
Depuis le 1 juin 2007, le REACH, règlement de l’Union européenne, a été adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Le REACH concerne les fabricants, les importateurs, les commerçants et les utilisateurs en aval. S’y soumettent aussi les fabricants ayant leur siège hors de l’UE qui veulent vendre leurs produits en UE. Les substances en tant que telles, les substances dans les préparations ou certaines substances dans les produits ne peuvent être commercialisées en Union européenne avant d’avoir été enregistrées dans la banque de données centrale de l‘Agence européenne des produits chimiques (ECHA) à Helsinki.

Les principales prescriptions du REACH :
  • Les fabricants et les importateurs sont tenus de communiquer les dangers de certaines substances (toxiques, cancérigènes ou nuisibles à l’environnement) et d’en évaluer les effets sur la santé et l’environnement.
  • Comprend également l’emploi de substances qui sont des composants de produits.
  • Interdit ou limite certaines substances dangereuses.
  • Introduit une procédure d’autorisation pour les substances particulièrement dangereuses.
  • Contraint les fabricants et les importateurs à communiquer sur les substances dangereuses et sur l’emploi de ces substances pour prouver qu’il est sécurisé.
  • Oblige les revendeurs professionnels à faire leur propre analyse concernant la sécurité quand l’utilisateur s’éloigne des recommandations du fabricant ou de l’importateur.
  • Instaure de cette manière un important réseau de sécurité jusqu’au stade du produit.
  • Développe son action sur le long terme. On peut évaluer à 30 000 le nombre de substances qui sont évaluées en 11 ans. Viennent en tête les substances qui sont fabriquées en grandes quantités ou qui sont considérées aujourd’hui comme étant particulièrement dangereuses.
En tant que fabricant de produits, Ravensburger est au sens du REACH un « utilisateur en aval ». En tant que tel, Ravensburger n’est pas soumis à l’obligation d’enregistrement. Les substances chimiques soumises à l’enregistrement qui pourraient être contenues dans nos produits doivent avoir été enregistrées par nos fournisseurs.

Dans notre intérêt et pour assurer la sécurité de nos produits, nous suivons évidemment de près les mises en œuvre du REACH et les exigences qui en résultent. Nous avons pris contact avec les fournisseurs qui nous procurent des substances et préparations chimiques et les impliquons dans la procédure de production. Nombreux sont ceux qui nous ont signalé qu’ils avaient procédé à l’enregistrement de ces substances. Parallèlement, nous discutons avec l’association allemande de l’industrie du jeu (DVSI) de toutes les questions relatives au REACH.

Substances SVHC (substances extrêmement préoccupantes)
Nos produits ne contiennent aucune substance SVHC dans le sens du REACH (liste actuelle) qui dépasse 0,1 % en masse. Les substances SVHC peuvent être employées de manière volontaire comme plastifiants de matières plastiques, comme substances ignifuges ou comme additifs dans d’autres fonctions. Mais elles peuvent aussi être employées involontairement dans de nombreux produits par l’utilisation de matières recyclées ou en raison des processus de fabrication complexes et être introduites dans les produits au sein de la chaîne de livraison. SVHC signifie « substances extrêmement préoccupantes ». Les SVHC comprennent les substances qui ont les caractéristiques suivantes :
  • substances cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR) de la catégorie 1 ou 2 selon la directive 67/548/EEC
  • substances persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) ou très persistantes et très biocaccumulables selon les critères de l’annexe XIII du règlement du REACH et/ou
  • Décisions au cas par cas pour certaines substances qui ont été identifiées sur la base de connaissances scientifiques et qui peuvent avoir les mêmes effets préoccupants sur l’homme et l’environnement que les catégories des substances mentionnées ci-dessus (par exemple, les perturbateurs endocriniens).
Les administrations du REACH des différents pays membres de l’UE évaluent à intervalles réguliers les SVHC susceptibles d’être enregistrées dans les listes de l’ECHA. Si elles sont enregistrées, ces substances peuvent être soumises à une autorisation.

Vous trouverez d’autres informations concernant le REACH sur le site de l'European Chemicals Agency.

Contact

Nous restons à votre entière disposition pour toute question relative au management de qualité et de sécurité de Ravensburger.
Uwe Stützle Qualitätsmanager Ravensburger
Uwe Stützle
Group Quality Manager

E-Mail: qualitaetsmanager@ravensburger.de