Boutique en ligne & commandes

Commandes

Où puis-je voir si un produit est disponible dans la boutique ?
La disponibilité de nos produits est indiquée par des points de couleur figurant sous le prix de l'article correspondant.
Si les produits sont stockés en quantité suffisante, nous pourrons procéder à la livraison de votre commande.
Si nous n'avons pas les quantités requises, nous ne pourrons pas en garantir la livraison.
Ce produit n'est pas disponible actuellement.
Dans de rares cas, il peut arriver que nous ne puissions procéder à la livraison malgré l'indication selon laquelle le produit est disponible.

Dans quel pays puis-je commander dans la boutique en ligne ?
Les commandes effectuées dans la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France sont exclusivement livrées en France Métropolitaine, Corse comprise et Monaco. Il ne nous est pas possible de livrer des articles dans d'autres pays. Pour pouvoir passer commande dans notre boutique en ligne, les adresses de facturation et de livraison doivent être situées dans le même pays.

Y a-t-il un montant minimum de commande ?
Le montant minimum de commande s'élève à 9,99 € sauf accord préalable conclu. Les frais de livraison ne sont pas inclus dans ce montant.

Quel est l'âge minimum requis pour pouvoir passer commande dans la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France ?
Le jour où vous passerez commande dans notre boutique en ligne, vous devrez être âgé d'au moins 18 ans. C'est la raison pour laquelle, pendant le processus de commande, nous vous demandons votre date de naissance.

Pour pouvoir passer commande dans la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France, faut-il que je dispose d'un compte client ?
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte client Jeux Ravensburger France. Vous pouvez également passer une commande en tant que simple visiteur. Mais la création d'un compte vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. Vous pourrez notamment suivre la livraison de votre commande à tout moment.

Je souhaite passer une commande importante. Comment dois-je procéder ?
Si vous êtes une organisation ou une entreprise et que vous souhaitez commander un article en grande quantité, vous pouvez vous adresser à tout moment par e-mail à notre service client.

Les produits Ravensburger sont-ils tous commercialisés sous www.ravensburger.fr ?
Certains produits sont commercialisés uniquement dans les magasins spécialisés, mais nous le précisons dans la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France. Vous pouvez voir aux différents points de couleur figurant sous le prix des articles si vous pouvez les commander.


Bons d'achat et codes de bons d'achat

Comment puis-je utiliser un bon d'achat dans la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France ?
Dès que vous aurez mis l'article dans votre panier, vous pourrez entrer le code de bon d'achat. Vous aurez également la possibilité d'entrer le code de bon d'achat avant la fin du processus de commande sur la page "livraison et paiement".
Merci de bien vouloir vérifier avant la fin du processus de commande que votre bon d'achat a bien été déduit du montant de la commande. Nous ne pourrons pas vous faire d'avoir a posteriori. Pensez à prendre en compte les autres conditions de votre bon d'achat promotionnel.

Puis-je utiliser plusieurs bons d'achat pour une seule commande ?
Vous ne pourrez utiliser qu'un seul bon d'achat par commande que vous pourrez combiner avec un unique bon cadeau.
Merci de bien vouloir vérifier avant la fin du processus de commande que la valeur du bon d'achat a bien été déduite. Sachez que nous ne pourrons pas vous faire d'avoir ultérieur.


Livraison et suivi de livraison

A combien s'élèvent les frais de livraison ?
Pour une commande d'une valeur supérieure à 25 €, les frais de livraison sont gratuits. Pour une commande d'une valeur inférieure à 25 €, les frais de livraison correspondent à un forfait de 5,90 €. Pour les livraisons express, vous serez facturé à hauteur de 19,90 €.

Indications concernant les commandes de produits personnalisés :
Les produits photo personnalisés ne sont commercialisés que sous www.myRavensburger.com. Des frais de livraison sont toujours imputables pour la livraison de produits my Ravensburger. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de my Ravensburger.

Quand ma commande sera-t-elle livrée ?
Avec le mode de livraison standard les commandes,validées avant 12h00, sont livrées dans un délai de 3-4 jours ouvrés.
Les commandes en mode de livraison express, validées avant 12h00, seront livrées sous 1-2 jours ouvrés.
Les commandes validées du vendredi soir au dimanche soir ou pendant les jours fériés (français et allemands) seront traitées le jour ouvré suivant.
Dès remise de la commande à notre partenaire en charge de la livraison, nous vous communiquerons un numéro d’acheminement du colis qui vous permettra de suivre votre livraison.

L'adresse de livraison peut-elle différer de l'adresse de facturation ?
Oui. Veillez toutefois à ce que l'adresse de livraison se trouve dans le même pays que l'adresse de facturation.

Puis-je faire envoyer une commande que je destine à quelqu'un d'autre que moi-même directement à son domicile ?
Nous sommes tout prêts à emballer votre commande dans notre papier cadeau Ravensburger (pour 2,80 € par produit emballé). En outre, nous pouvons glisser dans la commande une carte de vœux dont vous aurez rédigé le texte. Vous pourrez le faire pendant le processus de commande en cliquant sur "emballage cadeau". Nous avons la possibilité de livrer le colis à une adresse de livraison qui diffère de l'adresse de facturation dans la mesure où celle-ci se trouve en France Métropolitaine, Corse comprise et Monaco. Cependant, les adresses de facturation et de livraison doivent être localisées dans le même pays.
Sachez que les articles d'une même commande seront tous présentés dans le même emballage cadeau. Nous ne les emballons pas séparément.

Comment puis-je suivre ma commande ?
Si vous passez votre commande par l'intermédiaire de votre compte client ou si vous en créez un, vous pourrez suivre le parcours de votre colis sous Suivi de commande dans votre compte client. Si le colis a déjà été remis à notre partenaire de livraison, vous pourrez suivre votre colis en cliquant sur Suivi de commande dans votre compte client.

Comment puis-je suivre l'envoi de ma commande ?
Il y a deux possibilités :
  1. Vous recevrez par e-mail une confirmation d'envoi avec un lien de notre partenaire UPS qui vous permettra de suivre votre colis.
  2. Si vous aviez un compte client en passant votre commande ou si vous en avez créé un en effectuant votre commande, vous pourrez suivre votre colis en cliquant sur Suivi de commande.

Paiement et remboursement

Comment procéder au paiement de ma commande sur la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France ?
Le paiement peut se faire par carte bancaire (MasterCard ou Visa). Pour plus d'informations, merci de bien vouloir consulter nos conditions générales de vente.

Comment et par quel mode de paiement les retours sont-ils recrédités ?
Pour des raisons juridiques, les retours sont recrédités par l'intermédiaire du mode de paiement employé lors de la commande.


Frais de douane

Ma commande sera-t-elle soumise à des frais de douane ?
Il n'y a pas de frais de douane pour les livraisons effectuées en France Métropolitaine, Corse comprise et Monaco. Par ailleurs, nous ne faisons pas de livraisons dans d'autres pays.


Retour et échange

Puis-je renvoyer une commande à Jeux Ravensburger France ?
Les commandes effectuées dans la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France peuvent être annulées et retournées dans un délai de 14 jours. Pour plus d'informations sur le droit de retour, référez-vous à nos conditions générales de vente.
Sachez que ce droit de retour ne s'applique pas sur les produits personnalisés, comme les puzzles photo, commandés sur www.myRavensburger.com.

J'ai retourné des produits. Qu'en est-il du remboursement ?
Si vous retournez des produits à Jeux Ravensburger France dans le délai requis, vous serez de manière générale recrédités par le mode de paiement employé lors de la commande. Dans tous les cas, vous recevrez un e-mail vous confirmant la réception du retour.
Si, lors de votre commande, vous avez utilisé un bon d'achat couplé à une valeur d'achat minimum, il est possible que le bon d'achat perde sa validité. Le bon d'achat ne peut donner lieu à contrepartie monétaire, sous quelque forme que ce soit, totalement ou partiellement.

J'ai une réclamation à faire. Comment procéder ?
Merci de bien vouloir envoyer vos réclamations sans délai à Jeux Ravensburger France. Afin que nous puissions les traiter rapidement, veuillez vous mettre en contact avec notre service consommateur. Nous vous répondrons par retour et vous expliquerons comment procéder.

Que faire quand un produit défectueux ou incomplet a été livré ?
Merci de bien vouloir envoyer vos réclamations sans délai à Jeux Ravensburger France. Afin que nous puissions les traiter rapidement, veuillez vous mettre en contact avec notre service consommateur. Nous vous répondrons par retour et vous expliquerons comment procéder.

Que faire si je n'ai plus le bon de retour ?
Merci de bien vouloir envoyer vos réclamations sans délai à Jeux Ravensburger France. Afin que nous puissions les traiter rapidement, veuillez vous mettre en contact avec notre service consommateur. Nous vous répondrons par retour et vous expliquerons comment procéder.

Quelles sont les garanties de Ravensburger sur ses produits ?
Nous appliquons les réglementations en vigueur. En cas de besoin, merci de bien vouloir prendre contact avec notre service consommateur.

Comment faire pour annuler révoquer la commande que j'ai passée dans la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France ?
Nous appliquons les réglementations en vigueur. Pour plus d'informations, référez-vous à nos conditions générales de vente et remplissez le formulaire de rétractation.

Puis-je annuler un article ou une commande ?
Tant que votre commande n'a pas été traitée, vous pourrez généralement l'annuler dans votre Suivi de commande dans un délai de 30 minutes suivant son enregistrement.

Puis-je échanger un article ?
Nous appliquons les réglementations en vigueur. En cas de besoin, merci de bien vouloir prendre contact avec notre service consommateur.


La gestion de vos données

Comment mes données à caractère personnel sont-elles protégées ?
Les données que vous nous communiquez nous tiennent à cœur. Nous nous en tiendrons bien évidemment à ce qui est prévu en termes de législation. Vous en saurez plus sur la protection de vos données en vous référant à notre déclaration de confidentialité.

Que deviennent mes données à caractère personnel ?
Vos données sont exclusivement utilisées pour traiter votre commande et améliorer notre offre sur Internet. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à notre déclaration de confidentialité.

Comment puis-je modifier mes données à caractère personnel ?
Pour modifier vos données à caractère personnel, il vous suffira d'aller sur votre compte client. Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte client, vous pourrez accéder à vos données personnelles par e-mail en cliquant sur la fonction Mot de passe oublié. Votre ancien mot de passe sera alors remplacé automatiquement par un autre par l'intermédiaire d'un générateur aléatoire.


Compte client et mot de passe

Où puis-je créer un compte client ?
Vous pourrez créer un compte client en allant sur la page compte client.

Qu'est-ce qu'un compte client et quelles sont les fonctions mises à ma disposition ?
Pour pouvoir utiliser le service "compte client", vous devrez vous enregistrer sur notre page et ouvrir un compte client. Remplissez le formulaire sans omettre de préciser votre adresse e-mail. Une fois que vos données auront été enregistrées, vous recevrez un mot de passe par e-mail. Votre compte client est votre domaine personnel et vous offre différents avantages :
  • Un accès à vos données à caractère personnel.
  • Un suivi en temps réel des commandes que vous aurez passées sur la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France.
  • L’administration de votre newsletter Ravensburger.
  • La visualisation de votre liste d'envies, la collecte des points bonus et l’information sur l'état actuel de vos points Ravensburger.
  • Un aperçu de tous les bons d'achat que vous aurez achetés et utilisés.
J'ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire ?
Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte client, vous pourrez accéder à vos données en cliquant sur la fonction Mot de passe oublié. Votre ancien mot de passe sera alors automatiquement remplacé par un autre par l'intermédiaire d'un générateur aléatoire.

Où puis-je modifier le mot de passe de mon compte client ?
Vous pourrez modifier votre mot de passe en cliquant sur Modifier mon mot de passe dans votre compte client.

Où puis-je supprimer mon compte client ?
Vous souhaitez supprimer votre compte client ? Soyez sûr que nous en sommes désolés. Vous aurez accès à la page "supprimer le compte client". Sachez que cette suppression sera définitive et irrévocable : toutes vos données personnelles seront supprimées.


Les points Ravensburger - le programme de fidélité de la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France

A propos des Points Ravensburger
Les points Ravensburger sont des points bonus qui nous permettent de vous remercier pour les achats effectués dans la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France. Pour tous les produits que vous commanderez chez nous (excepté les articles soumis au prix fixe, tels que les livres), vous recevrez des points Ravensburger. Vous pourrez les échanger contre des bons d'achat et les utiliser sur notre boutique en ligne. Sachez toutefois que pour pouvoir collecter des points bonus, il vous faudra avoir ouvert un compte client avant de passer votre commande.

Comment puis-je collecter des points Ravensburger et pour quels produits ?
Si vous avez créé un compte client, vous recevrez des points Ravensburger pour chaque achat effectué sur la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France (excepté pour les articles à prix réglementé, tels que les livres). Le nombre de points dépendra de la valeur d'achat finale de votre commande, c'est-à-dire de la valeur des produits, toute remise déduite. Plus vous achèterez d'articles ou plus la valeur des articles sera élevée, plus vous collecterez de points Ravensburger.
Pour 1 € de valeur d'achat, un point Ravensburger sera crédité sur votre compte client. Nous vous accorderons ainsi un bonus qui pourra s'élever à 15 % de la valeur d'achat :
100 points Ravensburger = bon d'achat de 10 €
200 points Ravensburger = bon d'achat de 25 €
500 points Ravensburger = bon d'achat de 75 €

Où puis-je voir le nombre de points collectés ?
Vous pouvez prendre connaissance à tout moment de l'état actuel de vos points bonus dans la zone "Mes points Ravensburger" dans votre compte client. Vous serez également informé du nombre de points Ravensburger qu'il vous manque pour obtenir un prochain bon d'achat.

Comment utiliser mes points Ravensburger ?
Nous vous rappelons que vous ne pourrez collecter et utiliser des points Ravensburger que si vous disposez d'un compte client.
Pour 1 € d'achat, 1 point Ravensburger sera crédité sur votre compte client (excepté pour les produits à prix réglementé, tels que les livres). Quand vous aurez collecté suffisamment de points, vous pourrez, sur votre compte client, les transformer en bon d'achat. Celui-ci vous sera communiqué par e-mail. Nous vous accorderons ainsi un bonus qui pourra s'élever à 15 % de la valeur d'achat :
100 points Ravensburger = bon d'achat de 10 €
200 points Ravensburger = bon d'achat de 25 €
500 points Ravensburger = bon d'achat de 75 €
Le bon d'achat est valable pour une durée de six mois à compter de sa date d'émission, hors commandes à prix réduits et réglementés (par exemple les livres) et hors articles en solde ou promotion.
Le bon d'achat n'est valable que pour une utilisation unique et ne peut donner lieu à contrepartie monétaire, sous quelque forme que ce soit, totalement ou partiellement.


Questions techniques et explications

Quel est le navigateur adapté pour faire des achats dans la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France ?
Pour avoir une visualisation et une fonctionnalité correcte, il est préférable d'utiliser les versions d'Internet Explorer (à partir de la version 7) et de Mozilla Firefox (à partir de la version 1.5). Nous vous recommandons d'utiliser la version la plus actuelle du navigateur. Pour une visualisation optimale, n'hésitez pas à régler votre navigateur de manière à ce que Java et JavaScript soient activés. Pour pouvoir mettre les produits dans la corbeille, votre navigateur doit accepter les cookies (pour plus de détails, référez-vous à l'aide pour l'utilisation d'Internet Explorer et de Mozilla Firefox).

Les cookies, c'est quoi et à quoi servent-ils ?
Pour pouvoir passer commande dans la boutique en ligne de Jeux Ravensburger France, les paramètres de sécurité de votre navigateur devront autoriser l'inscription de cookies sur votre PC. Les cookies sont des petits ensembles de données qui seront enregistrés sur votre disque dur depuis notre page Web et qui seront reconnus. Par ailleurs, nous utilisons les cookies pour mener des évaluations statistiques. Pour ce faire, nous faisons appel aux services de suivi en ligne de la firme Google (Google Analytics). L'utilisation des cookies est une pratique courante sur Internet. Elle améliore le confort du visiteur en ciblant davantage les pages Web qui peuvent l'intéresser. Les cookies enregistrés sur votre disque dur y resteront pendant une durée indéterminée, mais vous pourrez les supprimer à tout moment. Vous avez en effet la possibilité de modifier les paramètres de sécurité de votre navigateur de manière à mettre un terme à l'enregistrement des cookies et les empêcher d'accéder à votre ordinateur (pour plus de détails, référez-vous à l'aide pour Internet Explorer et Mozilla Firefox). Sachez toutefois que cela peut vous limiter dans l'utilisation que vous ferez du site Web de Jeux Ravensburger France.

Produits : service après vente et notices de jeux

Puzzles

Y a-t-il un moyen de remplacer les pièces de puzzle perdues ?
Le remplacement de pièces est possible pour les puzzles de 9 000 pièces et plus dans la limite du stock disponible. Merci de bien vouloir vous adresser à notre service consommateur.

Important : pour pouvoir vous aider, notre service consommateur a besoin des informations suivantes :
  • A quel sachet (A, B, C, D) du puzzle appartient la pièce manquante ?
    Quel est le numéro de contrôle de ce sachet ?
  • Quelles sont les coordonnées de la pièce manquante ?
  • Merci de les indiquer de haut en bas et de gauche à droite. Il serait très utile que vous joigniez une photographie du puzzle.
Pour les puzzles qui ne comportent pas plus de 5 000 pièces, nous ne pourrons malheureusement pas remplacer celles que vous aurez perdues, car nous sommes contraints de renouveler les outils de coupage de ces puzzles de manière à ce que les pièces ne soient pas réutilisables dans d'anciennes éditions du même motif.

Puis-je acheter des cadres pour mes puzzles dans la boutique en ligne de Ravensburger ?
Non, Ravensburger n'a pas de cadres au catalogue. Vous pourrez en commander dans le commerce et les galeries. Voici une alternative : faites en découper sur mesure dans les magasins de bricolage avant d'assembler les pièces de puzzle. Sachez toutefois que la taille du puzzle peut légèrement différer de celle qui est indiquée sur la boîte.

Comment les pièces des puzzles de plus de 9 000 pièces sont-elles emballées ?
Les puzzles de plus de 9 000 pièces sont emballés dans deux sachets et ceux de 18 000 pièces dans quatre sachets différents. A vous de voir si vous souhaitez assembler le puzzle partie par partie ou si vous préférez mélanger toutes les pièces pour augmenter le niveau de difficulté.

Comment puis-je conserver mon puzzle Ravensburger et l'accrocher ?
Grâce au Puzzle-Conserver de Ravensburger, vous pourrez accrocher votre puzzle et en détacher les pièces avec précaution. Il permet de vernir le visuel du puzzle et de conserver toute sa brillance.

Comment emploie-t-on le Puzzle-Conserver de Ravensburger ?
  1. Placez votre puzzle côté face vers le haut sur une surface plane.
  2. Attention : secouez énergiquement le Puzzle-Conserver avant l'emploi !
  3. Enduisez à présent soigneusement la partie supérieure du visuel avec du Puzzle-Conserver. Référez-vous à la notice présentée sur le flacon pour bien doser la quantité à utiliser. Il ne doit pas se former de petites "flaques".
  4. Laissez le puzzle sécher une journée entière.
Pour les puzzles de moins de 500 pièces, ce vernis suffira. Un crochet pourra être apposé. En revanche, les puzzles de plus de 500 pièces devront être collés sur un panneau de contreplaqué afin de les consolider. Pour ce faire, employez de la colle à bois, à tapissier ou le Puzzle-Conserver de Ravensburger.
Les puzzles de 9 000 pièces nécessitent l'emploi de trois flacons de Puzzle-Conserver. Il vous en faudra quatre pour fixer les puzzles de 18 000 pièces.

Comment conserver les puzzles avec des surfaces en flocage ou autre (par exemple, les puzzles Flokati) ?
Pour conserver l'effet particulier de votre puzzle Flokati, vous devrez le fixer de manière adaptée. Assemblez-le sur une surface dure. Enduisez généreusement de Puzzle-Conserver une feuille de papier résistant dont la taille est supérieure à celle de votre puzzle. Faites immédiatement glisser le puzzle sur la feuille enduite de Puzzle-Conserver, puis pressez-le dessus. Coupez les bords de la feuille qui dépassent. Conseil : une brosse à vêtement vous permettra de nettoyer délicatement le flocage !

Est-il possible de faire fabriquer chez Ravensburger des puzzles comportant les motifs de mon choix ?
Oui, grâce au puzzle photo my Ravensburger, vous pourrez obtenir votre puzzle personnalisé qui représentera la photo de votre choix. Pour plus d'informations, cliquez sur my Ravensburger.
Pour un tirage de plus de 1 000 exemplaires, vous pourrez prendre contact avec le service qui gère notre fabrication industrielle. Il se chargera de votre contrat et aura la possibilité de vous faire une offre.
Oui, grâce au puzzle photo , vous pourrez obtenir votre puzzle personnalisé qui représentera la photo de votre choix. Pour plus d'informations, cliquez sur my Ravensburger. Pour un tirage de plus de 1 000 exemplaires, vous pourrez prendre contact avec le service qui gère notre fabrication industrielle. Il se chargera de votre contrat et aura la possibilité de vous faire une offre.

Quel est le plus grand puzzle Ravensburger ?
Comportant très exactement 40 320 pièces, notre puzzle Les inoubliables moments Disney est actuellement notre plus grand puzzle.


Jeux : pièces de rechange et notice

Que puis-je faire si la notice est manquante ?
Vous trouverez les notices de jeu dans notre boutique en ligne sous le descriptif du produit qui vous intéresse. Vous pourrez vous rendre dans la zone service pour télécharger les notices de jeu sous forme de PDF dans plusieurs langues.

A qui puis-je m'adresser si un élément du jeu (une figurine, par exemple) est manquant ?
Merci de bien vouloir écrire à notre service consommateur en utilisant ce formulaire : décrivez le problème le plus précisément possible.


Produits photo

Est-ce que Ravensburger commercialise également des produits personnalisés, tels que des puzzles avec les propres photo ?
Oui, vous pouvez commander de nombreux produits personnalisés, parmi lesquels des puzzles et des memory® sur my Ravensburger dans la qualité originale Ravensburger.

tiptoi®

Questions générales sur tiptoi®

Qu’est-ce que tiptoi®?
tiptoi® est un lecteur éducatif interactif, qui permet aux enfants de découvrir le monde de manière ludique et autonome. Lorsque l’enfant pointe le lecteur sur une image ou un texte, il entend des sons, des informations, des personnages ou de la musique. tiptoi® fonctionne sur différents supports comme les livres, les jeux, les puzzles et un globe. Le lecteur tiptoi® fonctionne sur l’ensemble de la collection !

Que signifie tiptoi® ?
tiptoi® est un mot inventé. L’association « to tip » et « toy » (« pointer » et « jouet » en anglais) est évidemment l’une des raisons principales.

Comment fonctionne tiptoi® ?
tiptoi® fonctionne avec la technologie OID. La pointe du lecteur tiptoi® contient un capteur optique, qui lit des codes invisibles imprimés sur les supports tiptoi® en sons. Grâce à ces codes, le lecteur identifie l’endroit sur lequel on pointe. Le système électronique traite l’information et met en route les fichiers audio correspondant : des informations, des chansons, des personnages qui parlent, etc.

De quoi ai-je besoin pour utiliser les produits tiptoi® ?
Il vous faut un lecteur tiptoi® et un support tiptoi® : un livre, un jeu, un puzzle ou un globe. Vous pourrez vous les procurer séparément ou bien dans un Coffret Complet, contenant un lecteur et un livre ou un jeu. Le lecteur fonctionne avec 2 piles (1,5V-LR03) qui ne sont pas fournies.
Après l’achat d’un produit tiptoi®, il vous faut télécharger gratuitement le fichier audio du produit sur Internet. (Vous trouverez plus d’informations dans le guide d’utilisation du lecteur ou bien dans la rubrique « Questions sur tiptoi® Manager».)
Dans les Coffrets Complets, le lecteur est prêt à l’emploi car les fichiers audio sont déjà téléchargés sur le lecteur.

Pour quelle tranche d’âge sont conçus les produits tiptoi® ?
Tous les produits tiptoi® sont développés pour les enfants âgés de 4 à 10 ans. Vous trouverez l’indication de la tranche d’âge précise pour chaque produit tiptoi® sur la boîte, la couverture du livre ou dans la description du produit.

Mon enfant peut-il utiliser tout seul le lecteur et les produits tiptoi® ou bien a-t-il besoin de l’aide d’un adulte ?
Les produits tiptoi® sont conçus de telle manière que l’enfant peut jouer tout seul avec les livres, les jeux et les puzzles grâce aux explications et informations qui lui sont constamment communiquées. Il n’a besoin de l’aide d’un adulte que pour le téléchargement des fichiers audio sur Internet. En revanche, les fichiers audio sont déjà téléchargés sur le lecteur des Coffrets Complets, et l’enfant peut jouer tout de suite.

Où peut-on trouver les produits tiptoi® ?
Vous pourrez retrouver les produits tiptoi® dans votre magasin habituel, ainsi qu’en magasins spécialistes des jeux et jouets.

Les produits tiptoi® sont-ils solides ?
Les livres, les jeux, les puzzles et le Globe sont aussi solides que des produits normaux. Un usage fréquent et de légères pliures n’entament pas le fonctionnement du produit.

Quels sont les produits tiptoi® ?
Voir les produits tiptoi®.

Si j’achète un produit tiptoi® et le lecteur, celui-ci fonctionnera-t-il avec d’autres produits tiptoi® ?
Oui, le lecteur fonctionne avec tous les produits comportant le logo tiptoi®. Il ne vous reste plus qu’à télécharger gratuitement les fichiers audio du produit correspondant sur tiptoi® Manager.

Mon enfant peut-il aussi utiliser tiptoi® en voyage ?
Votre enfant peut tout à fait jouer avec tiptoi® en voyage en utilisant des écouteurs. Il vous suffit de vous procurer des écouteurs classiques.

Pourquoi le volume sonore du stylo est-il si faible ?
Le volume sonore du stylo est réglé en fonction de la législation en vigueur.



Questions sur le lecteur tiptoi®

Pourquoi mon lecteur ne fonctionne-t-il pas ?
Vérifiez si les piles sont dans le boîtier et mises correctement. Appuyez pendant quelques secondes sur le bouton de démarrage pour allumer le lecteur.

Comment ouvrir le boîtier des piles ?
Soulevez la petite languette orange. En dessous se trouve une vis. Dévissez-la à l’aide d’un tournevis, de 90° vers la gauche. Tenez le lecteur par la coque et appuyez délicatement la pointe du lecteur sur une table pour faire sortir le boîtier.

Puis-je aussi utiliser un casque ou un haut-parleur ?
Oui, le stylo dispose d'une prise femelle pour un jack de 3,5 mm. Là, vous pourrez brancher un casque ou des enceintes à piles. Concernant le casque, Ravensburger recommande l'emploi d'un casque adapté aux enfants, pour lequel le volume sonore maximum est réglable.

Dois-je appuyer fort sur les images avec le lecteur tiptoi® ?
Non, pas du tout. Il suffit de faire survoler le lecteur à quelques millimètres au-dessus de l’image. Le capteur optique peut ainsi lire le code invisible (confère « Comment fonctionne tiptoi® »). Il est toutefois recommandé d’éloigner le lecteur après avoir pointé sur l’image pour éviter que le lecteur capte une autre information en cours, et coupe la précédente.

Je n’arrive pas à arrêter le lecteur. Que faut-il faire ?
Appuyez sur le bouton Marche pendant quelques secondes. Ce bouton ne réagit pas à une pression trop courte pour éviter les erreurs de manipulation.

Le lecteur ne réagit plus et ne s’arrête pas, même après avoir appuyé longuement sur le bouton. Que faut-il faire ?
Retirez les piles pendant environ dix secondes, remettez-les puis redémarrez le lecteur.

Je viens d’acheter le lecteur, et il répète en boucle « Veuillez activer le lecteur tiptoi® »
Lors de la première utilisation du lecteur, vous devez l’initialiser en français. Pour cela, prenez la feuille jointe dans la boîte du lecteur, indiquant « Guide de première utilisation ». Pointez le lecteur au centre de la feuille. Vous allez entendre le lecteur s’activer. Veuillez patienter et ne pas retirer les piles, jusqu’à ce que le lecteur se rallume.

J’entends la remarque «Pointe d’abord sur le bouton vert Marche».
Pour commencer à jouer, il faut tout d’abord activer le support (livre, jeu ou puzzle). Pointez le lecteur sur le bouton vert « Activer ». Pour les livres, il se trouve en bas à gauche de la 1ère page, pour les jeux et les puzzles, le plus souvent sur le plateau de jeu.

J’entends la remarque « Veuillez d’abord télécharger le fichier audio de ce produit sur le lecteur ».
Vous devez télécharger le fichier audio correspondant à votre produit. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique concernant tiptoi® Manager.


Questions sur tiptoi® Manager

Où puis-je trouver l’application tiptoi® Manager ?
Le fichier d’installation se trouve dans le lecteur. Lisez la rubrique « tiptoi® Manager » dans le guide d’utilisation du lecteur, page 6. Vous pouvez également télécharger le fichier d’installation sur la page tiptoi® Manager.

Sur quels ordinateurs fonctionnent le tiptoi® Manager ?
Votre ordinateur doit remplir les conditions suivantes :
  • PC ou votre Mac muni d’un processeur compatible Intel x 86
  • Windows XP, Vista ou Windows 7 ou versions ultérieures, ou Mac OSX à partir de 10.6
  • Port USB 2.0
  • Résolution d’écran minimum : 800 x 600 pixels
  • 1 GB minimum d’espace libre sur le disque dur
  • 1 GB minimum de RAM
  • Connexion Internet (ADSL conseillée)
Que coûte le téléchargement ?
Les fichiers audio et le téléchargement de l’application tiptoi® Manager sont complètement gratuits. Les coûts de votre accès à Internet restent inchangés.

Qu’est-ce que le firmware ?
Le firmware, ou logiciel d’exploitation, est un programme qui travaille en arrière-plan sur le lecteur tiptoi®, et permet le fonctionnement du lecteur.

Pourquoi existe-t-il de nouvelles versions du firmware ou des fichiers audio ?
Nous nous efforçons constamment d’améliorer nos produits. Il se peut donc que de nouvelles versions des fichiers audio, du firmware ou de tiptoi® Manager soient mis à votre disposition. Si vous recevez une information concernant l’actualisation d’une version, nous vous conseillons de la télécharger. Cependant, il n’est pas nécessaire de guetter l’arrivée des nouvelles versions.

Comment puis-je accéder aux nouvelles versions du firmware et des fichiers audio ?
Les nouvelles versions du firmware sont automatiquement misent à jour lorsque vous téléchargerez les fichiers audio de l’application tiptoi® Manager sur le lecteur. Vous pouvez également vérifier s’il existe une nouvelle version de firmware en cliquant sur l’onglet « Info » dans le menu de tiptoi® Manager. Le lecteur vous signalera ensuite que le firmware se met à jour.
Les versions améliorées de tiptoi® Manager vous seront automatiquement proposées au démarrage de l’application.

tiptoi® Manager réagit lentement ou le lecteur n’est pas immédiatement reconnu.
tiptoi® Manager a besoin d’un court laps de temps pendant le démarrage pour reconnaître le lecteur. L’application fait également une vérification des fichiers audio sur le lecteur. Merci de bien vouloir patienter un peu.

tiptoi® Manager n’arrive pas à établir de liaison avec le serveur.
Merci de bien vouloir vérifier votre connexion Internet. Vous devrez peut-être régler votre pare-feu de manière à ce que tiptoi® Manager puisse accéder à Internet.

L’ordinateur perd la connexion avec le lecteur.
Sur certains systèmes, le lecteur tiptoi® se déconnecte automatiquement après un temps mort prolongé. Sous Mac OS, cela peut même conduire à l’indication d’une erreur. Ne vous inquiétez pas : déconnectez brièvement le lecteur puis reconnectez-le et tout fonctionnera parfaitement.


Questions sur les livres tiptoi®

Une fois que l’enfant a joué avec la totalité du livre, ne va-t-il pas s’ennuyer la prochaine fois ?
Pas du tout. Chaque livre est plein de surprises et de nouvelles découvertes à faire à chaque lecture. Beaucoup de sons et d’informations variés sont générés de manière aléatoire lorsqu’on pointe plusieurs fois sur une même image. Ainsi, l’enfant peur découvrir des choses différentes à chaque fois !


Questions sur les jeux et les puzzles tiptoi®

Mon enfant peut-il jouer tout seul aux jeux tiptoi® ?
C’est seulement pour le téléchargement du fichier audio que l’enfant a besoin de l’aide d’un adulte. Les jeux tiptoi® sont conçus de telle manière que les enfants peuvent aussi jouer tout seuls. Sur l’emballage ou dans la description du produit, vous pourrez lire l’indication du nombre maximum de joueurs.

Pourquoi les jeux et les puzzles réservent-ils à l’enfant un plaisir toujours renouvelé ?
Grâce à un système de lecture aléatoire, les jeux et les puzzles présentent toujours des missions ou des fins différentes. Chaque partie est donc différente de la précédente. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans chaque jeu et le plaisir est au rendez-vous à chaque nouvelle partie !

Comment puis-je me procurer les fichiers audio ?
Vous pouvez télécharger gratuitement et facilement les fichiers audio sur Internet avec l’application tiptoi® Manager. Vous disposerez de plus d’informations dans la rubrique « Questions sur tiptoi® Manager » ou dans le guide d’utilisation du lecteur. De plus, vous pouvez télécharger le fichier d’installation sur la page tiptoi® Manager.