Ravensburger Biggest Puzzle in the World Motif

40 320 pièces – Les inoubliables moments Disney

Le plus grand puzzle de Ravensburger

Le plus grand puzzle de Ravensburger !

Le puzzle géant « Les inoubliables moments Disney » est, avec plus de 40 000 pièces et l’importance de la superficie qu’il couvre, le plus grand puzzle commercialisé de Ravensburger. Les Guinness World Records le confirment !
Ravenburger Giant Puzzle with the Puzzle Gang
Pour votre information, voici quelques chiffres clefs :

• Nombre de pièces : 40 320
• Format : 6,8 x 1,9 mètres
• Superficie : 13 m²
• Poids : environ 20 kg
• Pour le réaliser, il faut compter environ 600 heures d’assemblage

Moments Disney

Les Motifs

Les Motifs présentent les scènes-clefs des plus beaux films Disney et vous emmènent dans un voyage à travers le temps depuis Blanche-Neige et les sept nains, datant de 1937, au Roi Lion, datant de 1994.

Toutefois, ces scènes ne sont pas tout à fait conformes à l’original : dans chacune d’elles s’est glissé un symbole de Mickey. Pour découvrir les dix symboles, il faut regarder très attentivement…

Le grand défi des petites pièces cartonnées

Chef de produit international chez Ravensburger, Siglinde Nowack évoque les particularités du choix du visuel et de la fabrication du plus grand puzzle de Ravensburger. Elle s’adresse également à tous les passionnés de puzzles qui souhaitent relever le défi.
Madame Nowack, pourriez-vous nous dire comment Ravensburger a eu l’idée de fabriquer le plus grand puzzle de Ravensburger ?
« En tant que leader sur le marché dans le domaine du puzzle, nous nous mettons au défi, tous les deux ans, de battre le record de Ravensburger, en fabricant un puzzle encore plus grand, que nous commercialisons ensuite à l’international. »

C’est donc pour cela que vous avez choisi des scènes de Disney qui sont connues au niveau international. S’agit-il de photographies ?
« Non, ça n’aurait pas pu fonctionner. Les dix scènes et bandes de film qui gravitent autour de chaque visuel ont été dessinées à la main. L’artiste qui a réalisé ces motifs a été mandaté par Disney. Les symboles Mickey, notamment, qui se cachent dans chacune des scènes trahissent l’originalité de ce dessin. »

Quel est le défi technique pour réaliser un tel puzzle en série ?
« Ce sont surtout la taille et le format du puzzle qui posent problème. Aucune machine ni outil de découpage n’est adapté à ce type de fabrication. Nous avons donc divisé le puzzle en dix segments. Mais pour adapter le tout, nous avons dû trouver un processus adapté. Il nous a fallu respecter la taille des pièces, les couleurs sur les bords et mettre au point un emballage susceptible de contenir tous les sachets de pièces. Nos idées, notre expérience et le fait-main nous ont beaucoup aidés. »

Le géant de la branche ne manque certainement pas d’expérience. Comment la résumeriez-vous ?
« Notre savoir-faire commence avec les spécialistes qui dessinent les pièces de puzzle, dont la forme est adaptée à l’outil de découpage, et s’étend à la fabrication des outils qui sont manipulés à la main. Chacun est unique. »

Un puzzle de 14 m2 ne peut pas s’adapter partout. Comment faire pour lui trouver sa place ?
« Le puzzle de 40 000 pièces est réparti dans des sachets de 4 032 pièces qui représentent chacun un motif. On peut donc réaliser les motifs les uns après les autres et les assembler ensuite. Ou bien on prépare le puzzle pour la prochaine manifestation qui aura lieu sur le thème du puzzle. Il en existe plusieurs en Allemagne et dans les autres pays. »

Et il existe des gens qui parviennent à le faire jusqu’au bout ?
« Oui, bien sûr ! Il faut surtout de la patience et de la persévérance. Ce sont généralement des grands passionnés de puzzles. Souvent, ces puzzles géants sont réalisés par des groupes de personnes. »

Combien de temps faut-il pour faire un puzzle de 40 000 pièces ?
« Tout dépend de l’expérience de celui qui le fait… Si vous y travaillez deux heures par jour et pendant plusieurs week-ends, il vous faudra un an. Il faut compter environ 600 heures, c’est-à-dire 25 jours sans interruption. »

Qui achète ce type de puzzle ? Y a-t-il vraiment des fans ?
« Bien sûr ! D’une part, il y a les fans de Disney de Ravensburger entier, mais il y a aussi des personnes, des enfants, des familles ou des groupes qui se réunissent pour faire ce puzzle. Nous avons fait en sorte, en choisissant le motif, qu’il réveille des émotions. Les scènes de Disney tirées de Bambi, de La petite Sirène ou du Roi lion sont connues de toutes les générations. Et les petits détails de ces scènes sont passionnants à trouver et à assembler. »

Que coûte le plus grand puzzle de Ravensburger et où pouvons-nous l’acheter ?
« Il coûte environ 400 euros et on peut le trouver en Europe, aux États-Unis et en Asie. Il est vendu dans une centaine de pays. »